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Aider

Accueillir un enfant diagnostiqué TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme) dans notre classe soleil

Critères d'admission

  • Enfants âgés de 3 à 6 ans avec diagnostic de TSA
  • Enfants dont le niveau d’autonomie, de langage et/ou qui présentent d’importants comportements problèmes qui ne permettent pas une inclusion individuelle avec AESH-i à temps plein en classe maternelle ordinaire.
  • Notification MDPH
« Il n’y a pas de vie minuscule. »
« La plus belle histoire de
l’homme, c’est sa diversité »
CHARLES GARDOU
Nos missions

Permettre à 6 élèves présentant un TSA, de suivre un parcours de scolarisation en maternelle s'inscrivant dans le cadre des programmes scolaires et du socle commun de compétences et de culture.

Permettre la mise en place d’un accompagnement précoce et personnalisé dans un parcours concerté.

Permettre aux familles une meilleure compréhension des difficultés de leur enfant, de valoriser et soutenir les compétences éducatives parentales et de favoriser des espaces de parole.

Notre action

Au sein de la Classe Soleil, les interventions pédagogiques et éducatives se réfèrent aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS, notamment les approches globales structurées recommandées (ABA, PECS, outil de communication visuel, TEACCH…).
Petite unité de 6 élèves maximum, l’objectif commun des intervenants est de mobiliser les capacités d’apprentissage et d’inclusion des enfants porteurs d´autisme par des approches éducatives, thérapeutiques et d’enseignement adaptés privilégiant le travail en « 1 pour 1 » : 1 adulte pour 1 enfant.

Notre organisation

En classe, lors de temps d’apprentissages adaptés comme lors de temps partagés avec les autres élèves de l’école, les prises en charges éducatives sont réalisées par une équipe formée et sensibilisée associant enseignant spécialisé, psychologue et adultes référents des enfants : ASEM de la classe, AESH, stagiaires en formation aux professions psycho-médico-sociales.

Ensemble, nous travaillons à développer la communication, l’inclusion et l’autonomie ainsi que les domaines d’apprentissages scolaires en référence aux programmes de l’Education Nationale. Les enfants bénéficient au sein de la classe Soleil d’une scolarisation de 4 jours/semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 9h à 16h.

Ces actions éducatives sont coordonnées et supervisées par une psychologue spécialisée dans la prise en charge de l’autisme, certifiée ABA.

Nos missions

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir dès 3 ans tous les enfants, quels que soient leurs besoins. La scolarisation des enfants avec troubles du spectre autistique est un enjeu majeur de la stratégie nationale en faveur d’une société inclusive, à commencer par une école pleinement inclusive.

C’est de cette volonté que l’école SainteJeanne d’Arc, la direction diocésaine de l’enseignement catholique des Yvelines de Versailles, l’APEL et la fondation PerceNeige ont uni leurs forces pour créer une unité d’enseignement maternelle pour les enfants porteurs d’autisme appelée Classe Soleil.

Une prise en charge précoce et une intervention adaptée conditionnent la progression de l’enfant et son accès à une meilleure qualité de vie.
L’objectif en Classe Soleil est de développer une communication et des compétences suffisantes pour accompagner l’enfant vers une dynamique de scolarisation ordinaire ou spécialisée en partant de ses besoins et d’un projet individualisé.