La Pastorale

L’école Sainte Jeanne d’Arc fait partie de l’Enseignement Catholique et s’attache donc à mettre en œuvre sa mission propre : annoncer l’évangile.

Ainsi son projet pastoral s’appuie sur l’évangile chemin de vie, source de joie, en référence aux paroles mêmes du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité, la vraie Vie ».

Elle invite chacun à vivre au quotidien selon l’évangile en se laissant éduquer et former par le Christ.

Lieu d’enseignement, l’école Sainte Jeanne d’Arc a pour vocation d’aider chaque enfant à  croître en humanité et à devenir un adulte responsable et ouvert aux autres ; pour cela, les membres de la communauté éducative choisissent de porter un regard d’espérance sur chacun pour faire grandir la personne, dans le respect et la confiance mutuels.

Le conseil pastoral se réunit 2 à 3 fois par an. Il se compose :

– du prêtre Référent : le Père Étienne MAROTEAUX , curé de la paroisse Ste Marguerite

– du chef d établissement : Isabelle-Marie CALMÉ

– d’une enseignante : Sandrine SIGUIER

– de deux parents d’élèves : Madame VAMPARYS et Madame de Laporte

– et de la présidente de l’Apel : Madame LABRUNYE

Lien vers la Paroisse Ste Marguerite : https://www.saintemarguerite.org/



11-Le-vésinet-église


Thème de l’année 2021 – 2022 :

L’encyclique du Pape François Laudate Si : Prenons soin de notre maison commune en regardant l’action de l’homme sur cette création confiée par Dieu

 

Messe de rentrée

 

Toussaint

Chaque élève réalisera une biographie de son Saint Patron et chaque classe réalisera une fleur des Saints ou un arbre des Saints.

Le mois de Novembre sera consacré à mieux connaître la vie et les actions de Mère Térésa.

 


Informations :

Thème de l’année 2020 – 2021 :

Laudate Si

Arbre des Saints Patrons réalisé par les élèves de CM2

 

Le mardi de la Semaine Sainte, nos élèves ont couru pour l’association Chiens Guides d’aveugles de Paris.

Merci à l’A.P.E.L pour son aide afin d’offrir à nos élèves une collation bien méritée après cette course!

 

 

 

Après avoir vécu le temps du Carême au sein de nos classes afin de ne pas faire de rassemblement ni de brassage de groupe, nous avons souhaité vivre pleinement la semaine Sainte en commençant par confectionner des rameaux dans chacune de nos classes. Ceux-ci ont été déposés dans notre chapelle lors de notre chemin de croix.

Crèche de l’école : Décembre 2020

 


Thème de l’année 2019-2020 :
Osons la rencontre et sachons accueillir l’autre tel qu’il est.

Cette année nous avons décidé de partir à la rencontre de l’autre afin de mieux l’accueillir. Lors de notre célébration de rentrée, chaque classe a réalisé un panneau évoquant pour elle le thème de la rencontre.
Voici les panneaux des classes :
 

En lien avec notre professeur d’histoire, la classe de cm2 voyagera sur les plages de Normandie avant de s’envoler vers le collège.

 

Ce thème, nous a permis, tout en partant des Évangiles, de voir comment nous pouvions accueillir un nouvel élève ou des enseignantes nouvelles, comment nous pouvions aller à la rencontre des différentes personnes qui travaillent dans l’école, comment nous pouvions partager ensemble, nous réunir, nous découvrir avec nos talents et nos différences.


La crèche de l’école – Décembre 2019

Pour préparer l’Avent, en lien avec l’APEL de Sainte Jeanne d’Arc, chaque élève a « customisé » un Playmobil en santon afin de créer une créer une crèche géante d’école.  Ceci a été très fédérateur pour chaque élève et sa famille : chacun a pu s’exprimer, créer son santon et participer ainsi à la confection de notre crèche d’école.

Sentiment d’être unique au milieu de tous, afin d’avancer ensemble vers le Christ fut un moment très fort pour notre communauté éducative. Cela a été fait dans le respect des convictions de chacun.  Tous les élèves, quelle que soit leur religion, ont réalisé leur santon.

Nous avons ensuite abordé la vie de Saint Martin et de Saint Vincent de Paul afin de voir comment ces deux Saints avaient pu aller à la rencontre des plus démunis, et comment, nous, à notre petite échelle d’école primaire, nous pouvions également aller à la rencontre des plus fragiles.
 
Pour le Carême, nous avons travaillé sur les deux rencontres de Jésus avec un aveugle. Nous avons fait venir l’association « chien guides d’aveugles » afin que les élèves soient sensibilisés à cette déficience. La période de confinement ne nous aura permis d’organiser le cross solidaire prévu le 23 mars, mais ce n’est au partie remise.

Thème de l’année 2018-2019 : les animaux dans la bible.

Le 29 septembre 2018 : messe de rentrée dans la chapelle de l’école.

La Toussaint à l’école

 

Jonas vu par les CE1