Skip to main content
La Pastorale

Osons la rencontre et sachons accueillir l’autre tel qu’il est

Cette année nous avons décidé de partir à la rencontre de l’autre afin de mieux l’accueillir. Lors de notre célébration de rentrée, chaque classe a réalisé un panneau évoquant pour elle le thème de la rencontre.

Ce thème, nous a permis, tout en partant des Évangiles, de voir comment nous pouvions accueillir un nouvel élève ou des enseignantes nouvelles, comment nous pouvions aller à la rencontre des différentes personnes qui travaillent dans l’école, comment nous pouvions partager ensemble, nous réunir, nous découvrir avec nos talents et nos différences.

Voici les panneaux des classes :
La Pastorale

La crèche de l’école – Décembre 2019

Pour préparer l’Avent, en lien avec l’APEL de Sainte Jeanne d’Arc, chaque élève a « customisé » un Playmobil en santon afin de créer une créer une crèche géante d’école.  Ceci a été très fédérateur pour chaque élève et sa famille : chacun a pu s’exprimer, créer son santon et participer ainsi à la confection de notre crèche d’école.

Sentiment d’être unique au milieu de tous, afin d’avancer ensemble vers le Christ fut un moment très fort pour notre communauté éducative. Cela a été fait dans le respect des convictions de chacun.  Tous les élèves, quelle que soit leur religion, ont réalisé leur santon.

La Pastorale

D’autres moments forts

Nous avons ensuite abordé la vie de Saint Martin et de Saint Vincent de Paul afin de voir comment ces deux Saints avaient pu aller à la rencontre des plus démunis, et comment, nous, à notre petite échelle d’école primaire, nous pouvions également aller à la rencontre des plus fragiles.
Pour le Carême, nous avons travaillé sur les deux rencontres de Jésus avec un aveugle. Nous avons fait venir l’association « chien guides d’aveugles » afin que les élèves soient sensibilisés à cette déficience. La période de confinement ne nous aura permis d’organiser le cross solidaire prévu le 23 mars, mais ce n’est au partie remise.